Internet Content Rating Association

L’Association de classification du contenu de l’Internet est une organisation internationale et indépendante qui permet au public, et plus spécialement aux parents, de prendre des décisions en connaissance de cause en ce qui concerne les médias électroniques, grâce à une évaluation ouverte et objective des contenus. L’ICRA a deux buts principaux, qui sont :

  • de protéger les enfants contre tout ce qui peut potentiellement leur être nuisible sur l’Internet; et
  • de protéger la liberté d’expression sur l’Internet.

Le système comprend deux éléments :

Les auteurs de sites web remplissent un questionnaire en-ligne décrivant le contenu de leur site, simplement en termes de ce qui s’y trouve et de ce qui ne s’y trouve pas. A partir de cela, l’ICRA génère une étiquette de contenu (un court fragment de code informatique) que l’auteur intègre à son site.

Les utilisateurs, et plus particulièrement les parents de jeunes enfants, peuvent alors régler leur navigateur Internet de façon à autoriser ou interdire l’accès aux sites web en se basant sur l’information objective inclue dans l’étiquette et leurs préférences subjectives. Le système ICRA peut être utilisé immédiatement avec Internet Explorer de Microsoft, pendant que des applications plus importantes sont en cours de développement. Les étiquettes RSACi existantes peuvent continuer à être utilisées avec Internet Explorer et Netscape Navigator, mais seront progressivement retirées dans les mois à venir.

Une caractéristique d’importance majeure est que l’association de classification du contenu de l’Internet n’évalue pas ces contenus – ce sont les développeurs de site qui le font, en utilisant le système ICRA. L’ICRA ne porte aucun jugement de valeur sur les sites web.

L’ICRA est une organisation à but non lucratif avec des bureaux à Brighton (Royaume-Uni) et Washington DC (USA). Ses membres comprennent un grand nombre de leaders de l’industrie de l’Internet dans le monde entier.

Cliquez ici pour un aperçu du développement de RSAC et de l’ICRA depuis 1994.

Le système d’évaluation de l’ICRA est conçu pour être aussi objectif que possible et pour couvrir une vaste gamme de types de contenus. Le système permet aux utilisateurs de choisir avec une grande flexibilité ce qui peut être vu sur leur lieu de travail ou à la maison. Le système de filtrage du navigateur peut bien sûr très facilement être activé ou désactivé… si vous en connaissez le mot de passe!

Les grands sujets couverts sont :

  •   Les forums de discussion
  •   Le langage utilisé sur le site
  •   La nudité et le contenu sexuel d’un site
  •   La violence représentée sur le site
  •   Autres, comme les jeux d’argent, les drogues et l’alcool.

Au sein de chaque grande catégorie, on pose des questions à l’auteur du site concernant la présence ou l’absence d’un élément spécifique. Ceci est en contraste avec l’ancien système RSACi où des “niveaux” de nudité, de violence sexuelle et de langage étaient donnés.

Pour de plus amples détails concernant le questionnaire, voir la page informez-vous avant d’étiqueter pour auteurs de sites web.

Les étiquettes de contenu générées par l’ICRA sont conformes à un standard de l’industrie de l’Internet connu sous le nom de PICS, la plate-forme de sélection du contenu Internet. Le prédécesseur de l’ICRA, le Comité de conseil sur les progiciels de loisir (RSAC), était impliqué dans le développement du standard créé par le World Wide Web Consortium. Le système RSACi (RSAC sur l’Internet) a été incorporé dans Netscape Navigator et Internet Explorer de Microsoft, ce dernier depuis la sortie de la version 3.0 en février 1996. Vous pouvez trouver les détails techniques complets de PICS sur le site W3C. Voir la chronologie pour un bref aperçu historique du développement de PICS, RSAC et ICRA depuis le printemps 1994.

Il existe un grand nombre de raisons incontournables pour lesquelles un auteur de site web voudrait étiqueter son site avec ICRA. Voyons quatre exemples :

  1. Les sites commerciaux, dont le contenu ne pose pas ou peu de problèmes, voudront étiqueter leur site de façon à éviter qu’il ne soit bloqué “par défaut”. Quand un parent installe le filtre pour son enfant, il ou elle aura l’option d’accepter ou de refuser “les sites non classifiés.” La plupart des sites aspirent à recevoir un maximum de visites pour des raisons publicitaires et autres activités commerciales qui y sont liées. Il serait logique que tous les sites commerciaux soient classifiés (étiquetés), que leur contenu puisse être considéré nuisible ou non.
  2. Les opérateurs de sites conçus spécifiquement pour les enfants voudront étiqueter leur site, comme quelques moteurs de recherche construisent leur base de données de “sites qui conviennent aux enfants” en se basant sur les étiquettes ICRA.
  3. La majorité des opérateurs de sites “réservés aux adultes” sont en général tout aussi désireux de protéger les enfants que n’importe qui. De plus, étiqueter leur site montre clairement aux gouvernements que le World Wide Web est désireux et capable de se réguler lui-même, plutôt que de voir les lourds organes de législation gouvernementaux décider de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas.
  4. Sur un plan d’égalité, un site qui porte une étiquette ICRA est plus susceptible de susciter la confiance qu’un site sans étiquette.
Chair
Sheridan Scott Chief Regulatory Officer

Bell Canada

Vice Chairman
David Kerr Chief Executive

Internet Watch Foundation

Vice Chairman
Bill Guidera Federal Government Affairs Associate

Microsoft Corp.

Vice Chairman Marcell Machill Director Media Policy

Bertelsmann Foundation

Clare Gilbert General Counsel

AOL Europe

George Vradenburg Senior VP for Global & Strategic Policy

AOL Inc.

Robert Miller Group Legal Services

BT

Chris Gretton Director, Global Standards

Cable & Wireless plc

Nigel Williams Director

Childnet International

Cindy Aggson Partner Programs Manager

Digimarc Corp.

Tim Yrastorza President

Dot Kids

Akio Kokubu Executive Director

Electronic Network Consortium

Jean -Christophe le Toquin Director

Euro ISPA

Christopher Mustain Senior Program Manager for Public Affairs

IBM

Stephen Balkam Chief Executive Officer

Internet Content Rating Association

Jean Armour Polly
NetMom
Roger Cochetti Senior VP & Chief Policy Officer

Network Solutions Inc.

Randy Winters
Novell
Tony Moretta Head of Interactive Services

ONdigital

Carmee Lim Chairman

Parents Advisory Group for the internet (PAGi)

Frank Vogler
T-Online International AG
Clive Feather Internet Expert

Thus

Sally Weatherall Director of International Regulatory Affairs

UUNet

 
Stephen Balkam
Chief Executive Officer
Ola-Kristian Hoff
Director Europe
Phil Archer
interim Technical Director
Mary Lou Kenny
Director, North America
Cecile Remington
Administrative Assistant, North America
Germaine de Haan
Office Manager
Lynn Edwards
Operations Support
 
Chairman
Nigel Williams Director Childnet International

UK

Jerry Berman Executive Director Center For Democracy And Technology

USA

Dr. Peng Hwa Ang Vice Dean School of Communications Studies Nanyang Technological University

Singapore

Jean Armour Polly Author, Librarian and Mom

USA

Prof. Jack M Balkin Knight Professor of Constitutional Law and The First Amendment Director, The Information Society Project – Yale Law School

USA

Cornelius Crans Director Netherlands Board of Film Classification P/T Teacher

Netherlands

Bruce A Rigby Acting Assistant General Manager Dept. Education, Employment & Training

Australia

Kenji Naemura Professor Graduate Scool of Media and Governance and Faculty of Environmental Information Keio University

Japan

Izumi Aizu Principal, Asia Network Research Sdn. Bhd. Secretary General, Asia & Pacific Internet Association (APIA) Senior Research Fellow, GLOCOM, International University of Japan Manager, Research & Planning, Institute for HyperNetwork Society

Japan

Al MacKay General Manager The Cable Public Affairs Channel

Canada

Francisco Martin Abreu
Spain
Nana Makaula CEO and Chairperson South African Film and Publication Board

South Africa