Les efforts pour protéger les enfants qui utilisent l’Internet tout en respectant la liberté d’expression des développeurs de sites ont connu un nouveau développement aujourd’hui. L’Association de classification du contenu de l’Internet (ICRA), une organisation indépendante et à but non lucratif, basée en Europe et en Amérique du Nord, a rendu public son nouveau système de classification sur son site web, www.icra.org. Le nouveau système est le fruit d’une année de recherches visant à créer un système de classification qui soit international, et qui puisse s’adapter aux différents besoins nationaux, culturels et individuels. La seconde partie du système, la filtration, sera disponible pour les utilisateurs à la mi-2001.
“Les inquiétudes des parents vis-à-vis de ce à quoi leurs enfants ont accès sont un facteur inhibiteur de la croissance de l’Internet,” a dit Stephen Balkam, Directeur Exécutif de l’ICRA. “Les parents s’inquiètent en particulier de ce que leurs enfants verront et éprouveront sur l’internet. Nous pouvons assurer que le nouveau système de l’ICRA offrira aux parents un outil efficace pour les aider à vaincre leurs inquiétudes sans mettre la liberté d’expression en danger”
L’ICRA a évolué à partir du sytème de classification américain Comité de conseil sur les progiciels de loisir sur l’internet (RSACi).
Le RSACi a été développé aux Etats-Unis en 1996 avec seulement quatre catégories – nudité, sexe, langage et violence. L’ICRA est un système global comprenant plus de catégories de sources d’inquiétude, y compris la promotion des drogues, de l’alcool, du tabac et des armes à feu. Toutes les descriptions servant à classifier les sites sont neutres. Les différences de contexte sont inclues pour la première fois afin de distinguer les sites à vocation éducative, artistique ou médicale, et on peut trouver une nouvelle catégorie prenant en charge les forums de discussion.
L’ICRA est supporté par un comité dont les membres représentent l’élite de quelques-unes des société leaders dans le monde de l’internet et de la communication, dont AOL, Bell Canada, British Telecom, Cable & Wireless, IBM, Microsoft, Novell, Ondigital et Bertelsmann Stiftung. Chacune fournit une expertise et une expérience de premier choix en ce qui concerne les services internet, la fourniture de contenu, les télécommunications, et la technologie des navigateurs. Cette co-opération entre concurrents reflète le souci de l’industrie d’aider à développer l’internet de façon responsable, et son acceptation du fait que ce n’est qu’en travaillant ensemble que ces multinationales pourront gagner la confiance du public, ce qui est nécessaire pour faire de l’internet un outil vital et accessible par tout le monde.
ICRA utilise PICS (plate-forme de sélection du contenu de l’internet), développé par le World Wide Web Consortium, qui permet d’associer des métadonnées à des contenus internet. Il a été conçu à l’origine pour aider les parents et les professeurs à contrôler ce à quoi les enfants ont accès sur l’internet.
Pour étiqueter un site, le fournisseur de contenu doit compléter un questionnaire sur le site de l’ICRA – www.icra.org. A partir de cela le moteur de classification ICRA crée une étiquette formattée de façon adéquate suivant les standards PICS qui contient les détails du site web en cours de classification. Ceci est ensuite présenté au fournisseur par email.
Cette étiquette est ensuite collée à la tête de la page web, et transmise à chaque fois que cette page est accédée. Le système permet d’étiqueter une page unique, un répertoire ou un site entier avec une seule étiquette, évitant au fournisseur de contenu d’avoir à coller l’étiquette sur chaque page.
Les pages web qui comportent de telles étiquettes peuvent être lues et interprétées par les applications sur les PCs et les ordinateurs de bureau qui offrent un niveau de filtrage basé sur le contenu de l’étiquette qu’ils rencontrent. Des exemples actuels de ces applications sont le Gestionnaire d’accès d’Internet Explorer de Microsoft, et NetWatch de Netscape. Cela signifie que pratiquement chaque propriétaire de PC a déjà les outils nécessaires pour lire les étiquette ICRA sans coût ou matériel supplémentaire.
La machine elle-même se trouve dans le Network Operations Centre de Cable & Wireless, à Swindon (Royaume-Uni), centre dernier cri, où la connection à l’internet dont elle jouit est sans égale.
Le dernier mot fut laissé à Sheridan Scott de chez Bell Canada, président de l’ICRA et à la tête de son bureau de régulation:
“”L’ICRA s’engage à fournir un système objectif. Nos intentions ne sont ni d’être des censeurs ni d’être des moralisateurs. Nous voulons seulement fournir aux parents et autres adultes responsables un moyen de choisir ce à quoi les enfants à leur charge ont accès. C’est seulement en offrant des systèmes comme celui-ci, qui aident à convaincre les parents que l’internet peut être un outil éducatif et de communication ne présentant aucun danger, que tout le monde pourra utiliser un internet fonctionnant à son plein potentiel.”
-fin-
Pour plus de détails:
Notes de l’éditeur:
ICRA:
L’Association de classification du contenu de l’internet (ICRA) est une organisation indépendante et à but non lucratif avec des bureaux en Europe (Royaume-Uni) et aux Etats-Unis. La mission de l’ICRA est de protéger les enfants contre tout ce qui peut potentiellement leur être nuisible sur l’internet, tout en protégeant la liberté d’expression des développeurs de sites.
L’ICRA travaille en partenariat avec les développeurs de site pour assurer un développement et une croissance responsables de l’internet et a le soutien d’AOL, Bell Canada, Bertelsmann Stiftung, British Telecom, Cable & Wireless, Digimarc, Electronic Network Consortium (Japan), EuroISPA, IBM, Internet Watch Foundation, Microsoft Corp, Network Solutions Inc, Novell, ONdigital, PAGi (Singapore), Software and Information Industry Association, T-Online, Thus et UUNet.
L’ICRA est en train de développer un nouveau système global qui fournira aux développeurs de site un outil pour étiqueter de façon objective le contenu de leur site, et aux parents un moyen de filtrer le contenu d’après ce qu’ils jugent convenable ou non pour leurs enfants. Le système ICRA révisé sera lancé en deux parties – le système d’étiquetage pour les développeurs de sites est actuellement disponible, et les systèmes de filtrage pour les parents seront disponibles en 2001.
En plus du système de classification ICRA, l’organisation possède et opère le système d’étalonnage et de filtrage RSACi (Comité de conseil sur les progiciels de loisir sur l’internet), qui fait partie d’Internet Explorer de Microsoft, et de Navigator de Netscape. Le système RSACi fournit à ses clients des informations relatives au niveau de sexe, nudité, violence, et langage grossier présents sur les sites web.