Introduction
Ce filtre a été conçu comme un outil transparent distribué gratuitement, qui permet aux parents de contrôler l’accès aux contenus qu’ils jugent offensants ou potentiellement dangereux pour leurs enfants tout en protégeant la liberté d’expression. Le filtrage qu’il effectue repose principalement sur PICS et d’autres techniques. Il ne s’agit pas d’un produit grand public complet. Pour optimiser son utilisation en tant qu’outil de filtrage, vous devez installer au moins un des modèles (voir ci-dessous).
Le filtre repose sur le principe qu’établir sa propre classification constitue le moyen le plus démocratique et le plus transparent de traiter de grandes quantités de contenu et représente la principale technologie pour concilier plusieurs centres d’intérêt. Bien qu’il soit possible de l’associer à d’autres méthodes de filtrage, telles que les listes noires, le produit repose sur la confiance établie entre le fournisseur de contenu et les parents, et entre le fournisseur de la liste et les parents. Par conséquent, toutes les interdictions se configurent de façon transparente de sorte que les parents en connaissent la raison ou l’origine. Les éléments interdits et autorisés restent à l’entière discrétion des parents.
Aucun filtre, y compris celui-ci, ne peut remplacer la vigilance des parents lorsque les enfants sont en ligne. Les filtres font partie de la réponse, mais ne résolvent pas entièrement le problème que posent les contenus que vous jugez néfastes ou offensants, auxquels vos enfants sont susceptibles d’être exposés. Il est recommandé de s’adresser aux nombreuses organisations qui offrent des conseils sur les mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos enfants.
Principales caractéristiques
Le filtre offre les fonctions suivantes:
- Lecture des étiquettes ICRA.
- Listes d’éléments interdits et autorisés définis par l’utilisateur (vous pouvez inscrire des sites ou des groupes de sites toujours interdits ou toujours autorisés).
- Modèles – ensembles de règles définissant l’accès interdit ou autorisé en fonction des étiquettes ICRA (ou de leur absence) et de listes d’éléments interdits et autorisés. Ces modèles sont établis par diverses organisations dont les principes ou les lignes de conduite inspirent confiance aux parents.
- L’interdiction de divers services en ligne, comme les forums de discussion et le courrier électronique.
- Profils multiples, afin d’établir des règles pour chaque membre de la famille.
Modèles
Le filtre est conçu pour vous donner le meilleur contrôle possible sur les interdictions et les autorisations de sites. En raison de cette souplesse d’emploi et ce contrôle étroit, il vous faut effectuer un grand nombre de choix. Pour simplifier et accélérer cette procédure, vous pouvez utiliser des modèles de filtrage. L’installation d’un ou de plusieurs modèles revient à laisser le ou les créateurs de modèles configurer le filtre à votre place.
Un modèle se compose d’un ensemble de:
- listes de sites Web à interdire (appelées « listes à interdire »);
- listes de sites Web à autoriser (appelées « listes à autoriser »);
- règles permettant d’interdire ou d’autoriser l’accès aux sites Web en fonction d’étiquettes ICRA.
Cliquez ici pour voir une liste de modèles actuellement disponibles dont l’ICRA a connaissance..
Note: Quel que soit le nombre de modèles que vous installez, les paramètres que vous définissez l’emportent. Par exemple, si vous incluez un site dans votre liste à interdire, il sera interdit, quelles que soient les spécifications des modèles.
Cliquez ici si votre organisation désire créer un modèle.
Télécharger et installer
Le filtre fonctionne avec toutes les versions de Windows, à partir de Windows 95. Les autres plates-formes ne sont pas prises en charge. L’installation est simple, mais elle peut varier selon la version de Windows. Consultez la liste ci-dessous avant de commencer l’installation.
- Windows 95. Avant de commencer l’installation d’ICRAfilter, vous devrez faire la mise à jour d’un fichier de votre ordinateur appelé « winsock ». Ce fichier peut être téléchargé gratuitement à partir du site de Microsoft ;il s’installe automatiquement.
Cliquez ici pour faire la mise à jour du fichier et suivez les instructions fournies par Microsoft. La section suivante s’applique également à vous.
- Windows 95, Windows 98, Windows ME (Édition Millennium). Vous serez invité à entrer un mot de passe superviseur. Ce mot de passe est obligatoire pour désinstaller le filtre ou en modifier des paramètres. Vous devrez également entrer une question et la réponse à cette question. Comme vos enfants pourront lire la question s’ils essaient de désinstaller le filtre, assurez-vous que la réponse et le mot de passe superviseur restent secrets.
La question et la réponse ont pour objet de vous rappeler un mot de passe superviseur que vous auriez pu oublier. Si vous l’oubliez quand même, ainsi que la réponse à votre propre question, vous devrez écrire au bureau le plus près de l’ICRA (au Royaume-Uni ou aux États-Unis) en joignant le paiement prévu pour le service d’assistance à la désinstallation du filtre. Le fait d’installer le filtre signifie que vous acceptez cette condition. Gardez votre mot de passe superviseur en lieu sûr.
Le mot de passe superviseur et le mot de passe d’annulation peuvent être identiques (voir la section « Tous les utilisateurs » ci-dessous). Nous vous recommandons cependant d’utiliser des mots de passe différents.
- Windows NT/2000/XP. ICRAfilter repose entièrement sur les systèmes de sécurité intégrés au système d’exploitation de votre ordinateur. Ce dernier devrait être configuré de telle sorte que les parents puissent se connecter avec des droits d’administrateur et les enfants avec des droits d’accès restreints Vous devez être connecté à un compte ayant des droits d’administrateur pour pouvoir installer le filtre. Un groupe d’utilisateurs appelé « administrateurs ICRA » est créé lors de l’installation. Les membres de ce groupe peuvent modifier les paramètres du filtre sans entrer un mot de passe. Les utilisateurs ayant des droits d’accès restreints, comme les enfants, ne pourront pas accéder aux paramètres.
Cette méthode est très sûre, mais elle repose sur une configuration précise de votre ordinateur. N’hésitez pas à consulter l’aide de Windows pour avoir des explications plus complètes et plus précises.
Tous les utilisateurs
ICRAfilter vous demandera d’entrer un mot de passe d’annulation pendant le processus d’installation. C’est le mot de passe que vous devrez entrer pour autoriser l’accès à un site interdit par le filtre. Comme vos enfants vous verront sans doute entrer ce mot de passe, nous vous conseillons de le modifier périodiquement. Voir les détails dans le fichier d’aide d’ICRAfilter.
Le logiciel de filtrage s’accompagne d’un fichier d’aide complet dans lequel, nous l’espérons, vous trouverez les réponses à toutes vos questions. Ce fichier peut être téléchargé de façon distincte, en divers formats, afin d’en faciliter l’impression et la consultation ou avant de décider d’installer le filtre.
Nous vousconseillons vivement de désinstaller tout autre logiciel de filtrage déjà installé avant d’utiliser ICRAfilter.
Téléchargers:
Après le téléchargement et l’installation, n’oubliez pas de considérer l’installation d’un des modèles créés par diverses organisations. L’ICRA s’efforce d’accroître le nombre de modèles disponibles, ainsi que la diversité des valeurs culturelles et des langues offertes. Cliquez ici pour consulter la liste la plus récente.
ICRAfilter est un logiciel gratuit offert aux internautes du monde entier pour montrer qu’il est possible de filtrer des sites Web et d’autres services Internet à l’aide d’étiquettes ICRA et de modèles produits par des tiers. À l’exemple de tous les autres logiciels, des conflits, des problèmes et des erreurs peuvent survenir. Aucun éditeur de logiciel, aussi réputé soit-il, n’offre une garantie totale. Nous sommes convaincus de la fiabilité et de l’utilité d’ICRAfilter, mais son utilisation peut causer des problèmes dont vous assumez tous les risques.
À ce jour, ICRAfilter a été téléchargé plus de 30 000 fois et nous n’avons reçu que très peu de plaintes. Nous connaissons toutefois un problème qui donne lieu à un conflit avec d’autres logiciels dans certaines situations et dans des environnements précis. Ce problème associé à l’interaction du filtre avec le module WinSock2 de Microsoft Windows a été étudié et la version 1.0.9 d’ICRAfilter comprend maintenant un correctif. N’hésitez pas à nous signaler tout autre problème ou erreur et à consulter la FAQ de notre site. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous communiquer toutes les informations pertinentes, à [email protected].
Altération
Le filtre a été conçu avec un système de sûreté intégrée. Toute tentative d’altération des fichiers utilisés par le filtre se soldera très probablement par la désactivation de l’accès en ligne. De plus, si des fichiers sont supprimés sans utiliser l’option de désinstallation ordinaire, vous devrez peut-être demander assistance au fournisseur de votre ordinateur. Vous pourriez avoir à réinstaller complètement tous vos logiciels et perdre vos données au cours de cette procédure.
Comme stipulé dans les conditions générales que vous avez acceptées lors de l’installation du logiciel, l’ICRA décline toute responsabilité envers la perte de données résultant de l’altération du filtre.