Informations pour les développeurs et webmasters

A more up to date version of this information is available in English.

1.1 J’ai une étiquette ICRA pour mon site mais comment dois-je l’y inclure ?

Veuillez lire ce qui suit si vous travaillez sur un site hébergé sur plusieurs serveurs!
La méthode la plus simple et la plus rapide pour étiqueter un site consiste à configurer le ou les serveur(s) de façon à ajouter les étiquettes aux en-têtes HTTP. Ceci suppose que vous ayez un accès direct au logiciel du serveur. C’est le cas seulement si vous-même ou votre société êtes propriétaire du serveur ou utilisez un serveur dédié auquel vous accédez par l’intermédiaire d’un réseau privé virtuel (RPV). Si c’est votre cas, cliquez ici.

Si vous n’avez pas directement accès à votre serveur (parce qu’il est hébergé avec d’autres sites par un fournisseur de services Internet, lisez les détails qui suivent.

Les renseignements qui suivent sont sans doute ceux que vous cherchez.

Il suffit d’un simple copier/coller ! Collez l’étiquette dans la partie du code source de la page HTML concernée. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter le logo «Etiqueté grâce à l’ICRA» ou un lien texte équivalent. Cliquez ici pour une explication de la procédure de base.

Dans certains cas, la procédure est un peu plus compliquée. Voici ce qu’il faut faire dans quelques uns des cas possibles :

  • Si vous utilisez des « frames », collez l’étiquette dans le fichier par défaut de votre site ; ce fichier s’appelle, en général, index.html . Ne collez pas l’étiquette dans la page d’accueil que vous chargez dans le « frame ». Si, comme pour notre site, le fichier index définit le système de « frames », c’est là que l’on doit trouver l’étiquette ICRA.
  • Si votre site inclut une bannière publicitaire, un pop-up en Java Script ou si votre site est accessible par plusieurs noms de domaines , référez vous à la question FAQ 1.6. Vous trouverez aussi des informations utiles aux questions FAQ 1.4 et FAQ 1.5.
  • Si vous voulez ajouter l’étiquette d’un autre organisme également basé sur le système PICS, comme Safe Surf, cliquez ici.
  • Si l’on accède à votre site après une « re-direction » d’un autre site, voir la question FAQ 1.10.
  • Si vous ne savez pas accéder au code source HTML de votre site, cliquez ici pour une explication pas à pas en utilisant Windows Notepad. (Attention, cette page contient beaucoup d’images et le chargement peut être long, soyez patient !)
  • Si vous utilisez Front Page de Microsoft, cliquez ici pour une explication détaillée de l’insertion de l’étiquette. Nous vous recommandons de lire cette page même si vous maîtrisez bien Front Page car il y a quelques pièges à éviter ! (Là encore, soyez patient, la page contient beaucoup d’images.)

Il est inévitable que des possibilités nous échappent – mais nous avons essayé d’offrir des informations pour les situations les plus courantes.

Procédure de base

Selon la structure de votre site et la façon dont les visiteurs viennent le consulter, mettez le marqueur méta sur une seule page, plusieurs pages ou toutes les pages. La façon la plus sûre est d´inclure un marqueur méta sur toutes les pages. Vous avez peut-être un modèle pour vos pages ? Dans ce cas, incorporez-y le marqueur méta et vous n´aurez plus à y penser. Les pages clés à étiqueter sont la page d´accueil (index) dans le répertoire racine et les pages qui sont des points d´entrée de votre site. Si quasiment tous les visiteurs visitent la page d´accueil à partir de votre page d´accueil, alors un méta marqueur sur la seule page d´accueil suffira. Si les visiteurs sont susceptibles d´entrer sur votre site à partir de telle ou telle autre page, alors il faut toutes les étiqueter. Le schéma qui est reproduit dans la FAQ 1.4 vous explique le pourquoi de ce principe, il mérite un détour.

Etape 1. Si vous étiquetez la totalité de votre site, copiez et collez la balise méta dans le code HTML de votre page index (la page par défaut) dans votre répertoire racine. Il s’agit en général mais pas toujours du fichier index.html ; c’est le premier fichier qui est appelé quand un navigateur visite www.votredomaine.com Insérez l’étiquette sur une nouvelle ligne entre et . Cette balise concernera la totalité de votre site.

Idéalement, le marqueur devrait être sur une seule ligne. En effet, quand notre serveur accède à votre site pour vérifier que l’étiquette est en place, il recherche des chaînes de caractères spécifiques qui ne doivent pas inclure d’espace ni de retour à la ligne. Ces chaînes de caractères sont :

  • Chaîne de caractères d’ouverture :

    Idéalement, tout ceci est sur une seule ligne. Ici, elle est présentée sur plusieurs lignes pour faciliter l’explication des différents éléments :

    Les sites qui ont beaucoup de noms de domaines peuvent utiliser une autre solution. Si votre serveur supporte le Server Side Includes (SSIs), vous pouvez écrire les noms de domaines de manière dynamique et votre étiquette devient :