ICRA: L'Association de classification du contenu de l'Internet

L’Internet Content Rating Association (Association de classification du contenu de l’Internet) est une organisation indépendante et à but non lucratif qui a été créée au printemps 1999 par un groupe de compagnies et d’associations internationales leaders dans le monde de l’Internet. La mission de l’ICRA est de développer, d’implémenter et de gérer un système de classification volontaire par les développeurs de site eux-mêmes qui soit acceptable pour la communauté internationale. Ce système a pour but de fournir aux utilisateurs de l’Internet du monde entier le choix de limiter l’accès aux contenus qu’ils considèrent nuisibles, en particulier pour les enfants.

Le système d’étiquetage ICRA se base sur le système RSACi déjà existant et il est le résultat d’une consultation internationale approfondie impliquant des personnalités haut placées dans l’industrie ainsi que des universitaires.L’ICRA dispose d’un petit nombre d’employés dans ses bureaux aux Etats-Unis et en Europe.

Retour à l’index FAQ

4.2 Je viens de trouver un site qui me choque, pourquoi n’est-il pas étiqueté ?

En dépit de ce que vous pouvez croire, l’ICRA n’étalonne pas les sites web – ce sont les auteurs de sites web qui utilisent notre système pour évaluer et étiqueter leurs propres sites. L’ICRA n’est pas un organe de censure et ne porte aucun jugement de valeur sur aucun site. Notre système permet aux auteurs de sites web d’ajouter une étiquette objective et descriptive à leur site – c’est vous, l’utilisateur/trice, qui portez le jugement de valeur qui décidera si vous voulez ou non autoriser l’accès à de tels sites. Comme le port d’une étiquette ICRA est volontaire, il est naturel que quelques sites échappent à notre classification. Cependant, un grand nombre de sites utilisent nos étiquettes, comme ils soutiennent notre idée que l’étiquetage volontaire est la meilleure manière de protéger les mineurs de contenus potentiellement choquants et de protéger la liberté d’expression sur l’Internet.

Pourquoi donc un auteur de site web prendrait-il la peine d’étiqueter son site ? Prenons deux extrêmes :

  • Une organisation ou un individu responsable d’un site qui ne contient aucun des éléments décrits dans notre matrice voudront étiqueter correctement leur site de façon à ce que son accès ne soit jamais bloqué.
  • Une organisation ou un individu responsable d’un site dont le contenu est destiné aux adultes a aussi tout à gagner en étiquetant son site, comme il permet de bloquer l’accès aux mineurs, tout en autorisant l’accès aux adultes. La majorité des auteurs de ces sites tiennent à fournir une telle protection. A part l’argument moral, la pression provenant de gouvernements du monde entier pour la mise en place de lois interdisant leurs sites se fera moindre. Les développeurs de sites pour adultes sont parmi les plus fervents supporters d’ICRA.

Alors, qu’est-ce-qui empêche un développeur de site d’étiqueter faussement son site ? Cela se produit, mais c’est extrêmement rare – personne n’a rien à y gagner, et surtout pas le développeur.

Si vous visitez un site dont le contenu vous semble illégal, comme de la pornographie enfantine vous pouvez signaler ce site, selon le pays où il est hébergé, à un membre du réseau européen de hotlines INHOPE www.inhope.org.

Retour à l’index FAQ

 Powered by