Imprimez cette page |
Cette option s’adresse aux utilisateurs expérimentés et donne un plus grand degré de flexibilité, bien au-delà de ce dont la plupart des gens ont besoin. La majorité des gens n’utilise jamais la configuration avancée.
Lorsque vous visitez une page Web, les différents filtres prennent une décision indépendante d’interdiction ou d’autorisation. Le module central d’ICRAplus renvoie l’une des trois réponses suivantes :
- Autoriser
- Interdire
- Ne sais pas
Tous les messages Autoriser, Interdire et Ne sais pas doivent être réduits à une décision globale par ICRAplus d’interdire ou d’autoriser la page. Vous pouvez intervenir sur ce processus de décision. Chacun des 3 messages possibles en sortie d’un filtre individuel peut être utilisé par ICRAplus directement pour interdire ou autoriser l’accès à une page indépendamment des autres filtres, il peut être ignoré ou il peut être faire l’objet d’un vote.
Vous pensez peut-être, par exemple, qu’un filtre particulier est capable d’interdire certains types de contenus mais vous ne lui faites pas confiance au niveau des autorisations. Vous pouvez alors configurer ICRAplus pour qu’il ignore le filtre en question s’il renvoie un message Autoriser ou Ne sais pas, mais pour qu’il interdise la page s’il vous dit Interdire.
Ce système de configuration permet à ICRAplus de gérer des directives d’interdiction et d’autorisation de la même page. Dans ce cas, le système de priorité est utilisé pour résoudre le problème. Par exemple, une interdiction de priorité 1 a l’avantage sur une autorisation de priorité 2. Seul un filtre peut être configuré sur chaque niveau de priorité. Par défaut, les priorités sont assignées dans l’ordre d’installation des filtres, et le premier filtre installé a priorité sur le deuxième etc.
En plus du mécanisme de base d’interdiction/autorisation, le logiciel renferme un système plus sophistiqué de vote des décisions. Les messages en sortie de chaque filtre peuvent être envoyés au système de vote avec des valeurs, et donc un pouvoir de vote, déterminées par vos soins. Si le résultat du vote est 0 ou un chiffre positif, la page est autorisée. S’il est négatif, la page est interdite. Ne vous inquiétez pas, ce système ne ralentit aucunement votre navigation sur le Net !
Enfin, malgré les meilleurs efforts des filtres installés, il est encore possible que la réponse globale soit « Ignorer ». Le logiciel ICRAplus devant vous donner une décision précise d’interdiction ou d’autorisation, vous pouvez configurer la manière dont une page doit être interdite ou autorisée dans cette situation. Pour ce faire, vous utilisez les options « Si la réponse globale est Ignorer, alors Interdire/Autoriser ».
N’oubliez pas de sauvegarder toutes les modifications avant de quitter cet écran !