Imprimez cette page |
ICRAplus est bien plus qu’un simple filtre Internet. Ce logiciel constitue une base sur laquelle vous sélectionnez et combinez plusieurs filtres afin de produire la solution précise que vous recherchez. Nous ne saurions trop vous recommander d’installer un ou plusieurs filtres optionnels disponibles et compatibles avec ce système. Le module central risque de ne pas satisfaire vos attentes s’il est utilisé seul.
Au cœur de cette plateforme de filtrage se trouve le système de libellé de l’ICRA (insertion de labels ICRA dans l’en-tête de pages Web). Les fournisseurs de contenus peuvent inclure un code spécial caché à leurs sites Web, appelé label ICRA. Ce label déclare que le site contient différents éléments s’inscrivant dans des catégories distinctes : nudité et sexe, violence, langage potentiellement grossier, forums de discussion ou différents sujets pouvant inquiéter. Il existe en tout 45 éléments différents désignés par les labels ICRA et déclarés présents ou absents d’un site. Les utilisateurs peuvent alors choisir individuellement les types de contenus à autoriser ou interdire.
Mais ce qui fait la particularité d’ICRAplus, c’est que non seulement le logiciel reconnaît les labels ICRA, mais qu’il peut également travailler avec les filtres supplémentaires pour interdire ou autoriser l’accès à un site Web sur la base de toute une variété de sources d’informations différentes. Certains filtres utilisent, par exemple, de grandes listes de sites Web ; d’autres utilisent les dernières technologies d’intelligence artificielle pour analyser le texte et/ou les images alors que vous surfez sur le Web ou peut-être un mélange de ces techniques.
ICRAplus vous permet de sélectionner les filtres que vous souhaitez et les combine en une unité individuelle à l’interface unique. Le logiciel a été conçu pour que sa configuration de base soit la plus facile possible, mais il est parfaitement possible de l’affiner selon vos besoins particuliers si vous le souhaitez.
ICRAplus a été développé par Optenet, Demokritos et l’ICRA dans le cadre du projet SIFT, avec le soutien du Plan d’action Internet de l’Union européenne.