Projet Sift

Imprimez cette page

ICRAplus a été développé avec le soutien financier de l’Union européenne dans le cadre du Plan d’action Internet, et rassemble trois partenaires :

  • Optenet – Fournisseur de solutions de contrôle d’accès Internet figurant parmi les leaders de son marché. Basée à Madrid et San Sebastián, Optenet a géré le projet et effectué le gros du travail de développement. La solution complète de filtrage développée par Optenet utilise à la fois les listes d’adresses Internet et les analyses de contenu et est disponible pour être utilisée avec ICRAplus.
  • Le centre national grec de recherche scientifique Demokritos. Basé à Athènes, Demokritos est le plus grand institut de recherche gouvernemental de Grèce. Sa Division de filtrage des contenus Internet, qui fait partie des laboratoires d’ingénierie et de connaissances logicielles de l’institut, a développé un agent d’intelligence artificielle (IA) capable d’être ” formé ” pour classifier les contenus selon tout un ensemble de critères et dans n’importe quelle langue. L’agent IA connu sous le nom de Filterix est disponible pour utilisation avec ICRAplus.
  • Internet Content Rating Association. Basée au Royaume-Uni et aux États-Unis, l’ICRA exploite un système mondial et interculturel qui permet aux fournisseurs de contenus d’ajouter des descriptions lisibles par les machines de leurs propres contenus. Le vocabulaire d’évaluation et les principes de transparence de l’ICRA sont au cœur du système ICRAplus. En termes pratiques, son logiciel de démonstration précédent, ICRAfilter, forme une grande partie du module central d’ICRAplus.

Pour de plus amples informations sur le projet Sift, ses objectifs et la manière dont ils ont été remplis, consultez le site Web dédié au projet, www.sift-platform.org. Pour de plus amples informations sur le Plan d’action Internet de l’Union européenne, consultez le site www.saferinternet.org.