L'ICRA – du ct des webmestres

L’ICRA, c’est avant tout une question de choix, et non de censure.

En tant qu’auteur de sites Web, nous vous invitons à utiliser notre système pour décrire, c’est-à-dire, étiqueter, le contenu que vous publiez en ligne à l’aide d’éléments spécifiques qui pourront être identifiés par les ordinateurs. Le système se veut aussi objectif que possible : l’ICRA ne porte aucun jugement de valeur sur les contenus.

Les internautes, et en particulier les parents de jeunes enfants, exercent ensuite leur propre jugement en décidant quels sites ils souhaitent autoriser ou interdire chez eux ou sur leur lieu de travail, à l’aide d’un logiciel capable de lire et d’interpréter les étiquettes trouvées.

Les étiquettes sont là pour vous aider à décrire le contenu de votre site aux parents et aux enfants. Mais cela vous offre également divers avantages :

  • En étiquetant votre site avec l’ICRA, vous indiquez que vous attachez de l’importance à la protection des enfants, vous faites preuve d’un bon sens de la citoyenneté en ligne et vous vous montrez responsable.
  • Le système ICRA est un exemple classique d’autoréglementation. En l’adoptant, vous contribuez à éviter que les gouvernements n’imposent des règlements pesants.
  • Les logiciels de filtrage sont maintenant très répandus et de nombreux FAI proposent un accès filtré à Internet. Les étiquettes ICRA donnent la possibilité aux fournisseurs de contenus de décrire eux-mêmes leurs contenus et permettent ainsi aux parents de choisir les sites auxquels leurs enfants peuvent accéder ou pas.
  • Les étiquettes ICRA s’inscrivent dans le cadre d’une initiative mondiale connue sous le nom de « Web sémantique ». Le Web sémantique est un système qui vise à comprendre la masse des données disponibles en ligne. Pour créer votre étiquette, nous utilisons la même technologie que celle utilisée, par exemple, pour les annuaires de flux RSS. De plus en plus d’outils sont développés pour faire du Web sémantique une réalité et les étiquettes joueront donc un rôle de plus en plus important en permettant aux internautes de lire votre contenu.

Pour étiqueter votre site Web, vous devez compléter deux étapes :

  1. Remplir le questionnaire de l’ICRA. Vous obtenez ainsi un fichier que vous devez télécharger sur votre site Web.
  2. Ajouter des balises sur vos pages Web pour créer un lien entre votre contenu et vos étiquettes.

Si vous avez l’habitude d’utiliser des feuilles de style, l’approche générale vous semblera familière. Les balises de liens et le fichier d’étiquettes n’apparaîtront pas à l’écran, mais pourront être lus par les logiciels de filtrage. Si vous le voulez, vous pourrez ensuite ajouter l’une des images de l’ICRA ou un lien texte pour indiquer que votre site est étiqueté.

C’est gratuit !

Est-ce difficile ?

Non, absolument pas.

Nous vous invitons à jeter un coup d’oeil aux instructions concernant l’application des étiquettes. Cette étape peut être réalisée de différentes façons, qui vont de la méthode simplifiée pour les webmestres débutants, aux méthodes les plus sophistiquées pour les utilisateurs expérimentés. Suivez les liens qui se trouvent en bas de cette page.

En plus d’utiliser le système ICRA pour étiqueter votre site Web, vous pouvez également, si nécessaire, étiqueter individuellement certaines images ayant un « contenu réservé aux adultes ». Le système Protéger les enfants avec DigimarcTM vous permet d’ajouter un drapeau de type filigrane sur vos images, qui sera associé en permanence à ces images, où qu’elles se trouvent sur Internet.

En tant que webmestre d’un ou plusieurs sites étiquetés ICRA, vous pouvez devenir Partenaire de la Family Online safety Institute. Un lien vers votre site sera affiché sur ce site Web (très fréquenté), ce qui vous aidera à promouvoir votre site. Vous serez également associé aux plus grands noms d’Internet, ce qui vous permettra d’accroître vos opportunités commerciales. Tout ce que nous vous demandons, c’est une petite contribution annuelle, mais plus important encore, nous vous demandons d’étiqueter votre ou vos site(s) et de nous aider à promouvoir l’auto-étiquetage.

Consultez la page des Partenaires pour de plus amples informations.

Et bien plus encore…

En plus d’être lues par certains logiciels de filtrage, les étiquettes ICRA sont également utilisées directement par les organisations indépendantes suivantes :

ChildSafe InternationalTM (CSITM) travaille en collaboration avec de nombreuses agences afin d’encourager les éditeurs de sites Web, les entreprises, les écoles, les bibliothèques et les internautes à étiqueter le contenu de leur site et à demander à ce que leurs sites soient classés selon un système de classification certifié ICCSTM comme l’ICRA, par exemple. De plus, nous vérifions que les sites étiquetés sont certifiés ICCS et que l’étiquette du contenu du site Web correspond au label de classification ECRiTM, dans le cadre du Programme iWatchDogTM, mondialement reconnu.

 

L’objectif de l’annuaire surfsafely.com est d’encourager, par le biais d’opportunités commerciales, les éditeurs de sites Web à classer volontairement leur propre contenu en utilisant et en fournissant aux familles un point de référence unique permettant de trouver des sites étiquetés et d’utiliser efficacement les filtres.

Etapes suivantes