Listes

Imprimez cette page

Cette page vous permet d’entrer les adresses des sites web que vous voulez systématiquement interdire ou rendre systématiquement accessibles. Le système vous permet d’être très général ou très spécifique dans votre choix des contenus à bloquer ou à autoriser. A tout instant vous conservez le contrôle de vos choix.

Pour ajouter un site web à l’une de ces deux listes, entrez simplement cette adresse dans la petite fenêtre qui se trouve juste en dessous de la liste en question et cliquez sur le bouton ” Ajouter à la liste des sites à interdire/à autoriser “. Veuillez vous assurer que vous êtes en ligne lorsque vous le faîtes (vous saurez pourquoi plus bas). L’adresse apparaîtra ensuite dans la fenêtre supérieure, mais vous remarquerez qu’elle n’aura pas dans la forme exacte que vous lui avez donnée. Deux choses sont effectivement à noter :

  1. ICRAplus utilise des ” caractères génériques “. Cela signifie simplement qu’un astérisque (*) peut être utilisé pour représenter un autre caractère ou un groupe de caractères.

    De nombreux sites Internet commencent par ” http:// “, d’autres fois par ” https:// “, notamment lorsqu’ils acceptent les cartes de crédit, ou encore par ” ftp:// ” voire d’autres combinaisons. Il s’agit de protocoles Internet – et vous n’avez pas besoin de les préciser. Si vous ne précisez pas ce protocole, le filtre inscrira simplement ” *:// ” au début de l’adresse du site Internet que vous avez entré. Cela signifie que le filtre bloquera ou permettra ce site, en fonction de votre demande, quelque soit son protocole.

    Par exemple, si vous entrez l’adresse du site ” www.mauvaissite.com ” et que vous l’ajoutez à votre liste des sites à interdire, le logiciel écrira en fait ” *://www.mauvaissite.com/* dans la liste (la présence de l’astérisque final sera expliqué dans la section “Caractères génériques “). Cela signifie que le site sera interdit, qu’il commence par ” http:// “, ” https:// ” ou tout autre protocole. C’est probablement ce que vous souhaitiez.

    Si par contre vous savez que vous ne voulez interdire ou autoriser que le site https://www.siteweb.com, vous n’avez qu’à inclure ce protocole précis – c’est à vous de le décider.

  2. Les adresses Internet que vous avez entrées, comme par exemple www.icra.org, ne représentent qu’une partie de l’information. En effet, toute adresse Internet un équivalent numérique que l’on appelle ” adresse IP “. Un site Internet peut également avoir plusieurs alias (qui sont des copies de lui-même, à d’autres adresses). Dans le cas de la liste des sites à interdire, le filtre part à la recherche de ces alias et adresses IP et les ajoute à votre liste. Cette procédure rend le système beaucoup plus sûr. Vous pouvez toutefois désactiver ce système de recherche en décochant la case ” Effectuer une recherche DNS pour les nouvelles entrées “.

    Vous devez être connecté à Internet lorsque vous entrez des sites dans l’une de vos listes, afin que le logiciel puisse aller chercher les alias et adresses IP correspondant à ces sites.

    Par contre, le logiciel ne recherchera pas les alias et les adresses IP des sites que vous avez entrés avec des caractères génériques (donc par exemple sans la mention ” http:// “, ” https:// “, etc), c’est-à-dire qui contiennent un astérisque (puisqu’il n’existe pas de correspondance unique).