The Family Online Safety Institute

La procédure de base est la suivante :

  1. Déterminez de quelle(s) étiquette(s) vous avez besoin
  2. Créez un fichier contenant la ou les étiquette(s)
  3. Téléchargez votre ou vos étiquette(s) sur Internet
  4. Créez un lien entre votre contenu et votre ou vos étiquette(s)
  5. Indiquez aux internautes que vous êtes étiqueté ICRA (facultatif)

Le générateur d’étiquettes peut s’occuper des étapes 2 et 3 à votre place ; pour l’étape 4, vous devez ajouter un code caché sur votre site Web, et vous êtes le seul à pouvoir le faire. L’étape 5 permet de récompenser vos efforts !

Astuce : Si vous avez l’habitude d’utiliser des feuilles de style externes, essayez de considérer les étiquettes ICRA de la même façon. Au lieu de créer un fichier CSS, vous créez un fichier RDF. Tout comme vous utilisez une balise pour relier vos pages Web à votre feuille de style, vous utilisez une balise semblable pour créer un lien vers vos étiquettes.

Jetez un coup d’oeil au vocabulaire de l’ICRA (voir Etapes suivantes ci-dessous). Déterminez si votre site Web peut être décrit par une seule étiquette ou si vous souhaitez appliquer différentes étiquettes à différentes sections de votre site. Par exemple, si votre site contient un livre de visiteurs ou un babillard électronique, vous voudrez peut-être étiqueter cette section séparément comme ayant un contenu généré par l’utilisateur, au lieu d’appliquer une description unique pour l’ensemble du site. Grâce au système ICRA, c’est très facile.

Créer le fichier contenant la ou les étiquette(s)

Le générateur d’étiquettes vous demande tout d’abord l’adresse de votre page d’accueil. Le système utilise cette information pour s’assurer que les étiquettes peuvent être appliquées correctement à votre site et pas à d’autres sites Web.

Vous êtes ensuite invité à parcourir le questionnaire et à cocher les descripteurs appropriés à votre site. Si vous devez créer plus d’une étiquette, commencez par décrire la plus grande partie de votre site – ce sera l’étiquette par défaut.

Vous pouvez utiliser l’un des boutons de raccourci qui se trouvent en haut du questionnaire s’ils s’appliquent à votre cas. Ces boutons permettent de paramétrer rapidement les descripteurs pour les types de sites Web courants qui sont relativement faciles à définir.

Une fois que vous avez accepté les Conditions générales de l’ICRA, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Vous verrez apparaître un résumé des informations dans l’étiquette que vous avez créée et vous pourrez alors soit les modifier, soit créer une autre étiquette, soit passer directement à l’étape 3 (téléchargement du fichier).

A ce stade, l’ordinateur vous demande d’indiquer votre adresse email pour que nous puissions vous envoyer une copie du fichier d’étiquettes et les instructions correspondantes. Ces informations seront conservées pour que l’ICRA puisse vous contacter si elle reçoit une question concernant votre étiquette. A l’exception de ce cas précis, vous ne recevrez aucun email général de la part de l’ICRA ou d’une tierce personne [politique de confidentialité].

Le moyen le plus simple de télécharger le fichier d’étiquettes sur votre site Web est de laisser le système le faire à votre place. Saisissez simplement les détails FTP que vous avez reçus de votre FAI lorsque vous avez créé votre site. Le système téléchargera le fichier d’étiquettes, vérifiera qu’il est bien en place puis vous dirigera automatiquement vers la dernière étape.

Si vous préférez télécharger vous-même le fichier, laissez simplement les champs concernant vos informations FTP vides et utilisez la copie qui vous a été adressée par email.

C’est l’étape de la procédure que vous seul pouvez effectuer. En même temps que votre fichier d’étiquettes, vous recevrez une balise qui ressemble, sans être tout à fait identique, à celle qui suit :

Cette balise doit être ajoutée à la section du code HTML de chaque page de votre site. Pour obtenir de l’aide, cliquez sur les liens Etapes suivantes ci-dessous.

Une fois que vous avez étiqueté votre site avec l’ICRA, vous pouvez l’indiquer aux internautes en ajoutant une image ou un lien texte sur votre page. Vous devez ensuite relier ce texte ou cette image à l’adresse http://www.icra.org/sitelabel. Les internautes qui suivront ce lien pourront voir une interprétation de votre étiquette et en savoir plus sur l’ICRA.

De nombreux sites possèdent des sortes de liens « en petits caractères » en bas de l’une ou plusieurs de leurs pages, qui mènent parfois à une déclaration de confidentialité ou à un contact. Tout comme eux, vous pourriez ajouter un lien texte « Etiqueté ICRA ».

Vous pouvez également ajouter l’un des boutons disponibles sur ce site Web. Il vous suffit de choisir un bouton, de l’enregistrer sur votre ordinateur et de l’intégrer sur votre site de la même manière que pour vos autres images.

Pour enregistrer un bouton sur votre disque dur à l’aide de Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’image choisie. Si vous utilisez un Mac, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez normalement. Pour l’un comme pour l’autre, sélectionnez ensuite « Enregistrer l’image sous… ».

Etapes suivantes