Fonctionnement

Imprimez cette page

ICRAplus intercepte tout le trafic de données entrant de l’Internet et le stocke dans la mémoire de votre ordinateur. Chaque filtre prend les informations dont il a besoin dans cette mémoire, effectue son analyse puis envoie une réponse au module central. La réponse est codée à l’aide des normes du système de libellé ICRA.

Le module central reçoit donc toutes ses informations sous la forme de labels, qu’ils soient incorporés à la page Web elle-même ou qu’ils soient générés par les filtres installés. Tous les labels ne sont pas spécifiquement des labels ICRA, mais ils ont tous recours à la même norme technologique.

Plus techniquement, ICRAplus agit en tant que serveur de proximité transparent sur la machine locale et fonctionne selon la norme PICS de W3C. Les données en sortie de chaque filtre sont capturées, converties en label PICS puis envoyées selon la spécification de libellé PICS. La configuration de la plateforme de filtrage est gérée selon la spécification PICSRules.

Certains « filtres » sont de simples fichiers PICSRules. Ils contiennent des combinaisons de règles pour un filtrage fondé sur les labels trouvés et les listes d’interdictions et d’autorisations. Ces listes peuvent être cryptées (codées) pour plus de sécurité. Les autres filtres ont recours à une gamme de techniques pour produire un résultat. En utilisant la norme de label PICS, il est possible d’exécuter les filtres soit sur la machine locale, soit à distance.