28 février 2001
BOND EN AVANT DANS LE DOMAINE DE LA SÉCURITÉ DES ENFANTS SUR L’INTERNET
L’ICRA DISPONIBLE DANS QUATRE LANGUES
En décembre dernier, l’ICRA a lancé le premier système d’auto-étiquetage conçu pour permettre le filtrage de l’Internet tout en respectant les différents systèmes de valeurs culturelles. A partir d’aujourd’hui ce système est aussi disponible en Allemand, Espagnol et Français en plus de l’Anglais. L’ICRA (Association d’évaluation du contenu de l’Internet) est une organisation indépendante et à but non lucratif, avec des bureaux en Europe et en Amérique du Nord. Son but est de protéger les enfants des contenus nuisibles de l’Internet, tout en respectant la liberté d’expression des fournisseurs de contenu.
Le nouveau système d’étiquetage du contenu, que l’on peut trouver à www.icra.org, a été développé par l’ICRA en consultation avec des experts internationaux sur la classification des contenus, ainsi que des leaders de l’industrie. Le nouveau questionnaire d’étiquetage permet aux fournisseurs de contenu d’étiqueter le contenu de leur site de façon objective. « Le site multilingue est extrêmement important pour l’ICRA, » a dit Ola-Kristian Hoff, Directeur européen de l’ICRA. «Le système a été conçu avec soin pour répondre aux besoin culturels les plus divers – et il n’y a sans doute aucune autre région où la diversité culturelle et linguistique est aussi importante qu’en Europe ».
La seconde partie du système, un filtre qui permet aux parents de choisir quels sites leurs enfants ont le droit de voir parmi ceux qui sont étiquetés, sera lancée à la mi-2001.
Pour étiqueter votre site, rendez-vous sur www.icra.org et remplissez le questionnaire d’étiquetage.
-fin-
Pour plus de détails:
Notes de l’éditeur:
ICRA:
L’Association de classification du contenu de l’internet (ICRA) est une organisation indépendante et à but non lucratif avec des bureaux en Europe (Royaume-Uni) et aux Etats-Unis. La mission de l’ICRA est de protéger les enfants contre tout ce qui peut potentiellement leur être nuisible sur l’internet, tout en protégeant la liberté d’expression des développeurs de sites.
L’ICRA travaille en partenariat avec les développeurs de site pour assurer un développement et une croissance responsables de l’internet et a le soutien d’AOL, Bell Canada, Bertelsmann Stiftung, British Telecom, Cable & Wireless, Digimarc, Electronic Network Consortium (Japan), EuroISPA, IBM, Internet Watch Foundation, Microsoft Corp, Network Solutions Inc, Novell, ONdigital, PAGi (Singapore), Software and Information Industry Association, T-Online, Thus, .Kids Domain et UUNet.
L’ICRA est en train de développer un nouveau système global qui fournira aux développeurs de site un outil pour étiqueter de façon objective le contenu de leur site, et aux parents un moyen de filtrer le contenu d’après ce qu’ils jugent convenable ou non pour leurs enfants. Le système ICRA révisé sera lancé en deux parties – le système d’étiquetage pour les développeurs de sites est actuellement disponible, et les systèmes de filtrage pour les parents seront disponibles en 2001.
En plus du système de classification ICRA, l’organisation possède et opère le système d’étalonnage et de filtrage RSACi (Comité de conseil sur les progiciels de loisir sur l’internet), qui fait partie d’Internet Explorer de Microsoft, et de Navigator de Netscape. Le système RSACi fournit à ses clients des informations relatives au niveau de sexe, nudité, violence, et langage grossier présents sur les sites web.